Paris : pourquoi certains habitants vont recevoir un message d'alerte ce jeudi

par Marie TERANNE
Publié le 13 février 2024 à 17h32

Source : Sujet TF1 Info

En vue des Jeux olympiques de Paris, la préfecture de police s'apprête à réaliser un test du dispositif d'information FR-Alert ce jeudi.
Un message sera envoyé à toutes les personnes qui se trouveront dans le 13e arrondissement de la capitale en fin de matinée.
"Aucune action particulière n'est attendue" lors de cet exercice, précise la préfecture.

Un message pas comme les autres. Ce jeudi 15 février, en vue des Jeux olympiques  de Paris-2024, la préfecture de police s'apprête à réaliser un test du dispositif d'alerte et d'information des populations FR-Alert. Elle va ainsi envoyer un message, entre dix heures et onze heures du matin, aux personnes qui se trouvent à ce moment dans le 13e arrondissement de la capitale. 

"En cas de danger majeur, qu’il soit naturel, industriel, terroriste ou sanitaire, FR-Alert permet d’alerter l’ensemble des personnes se situant dans un secteur déterminé et de diffuser les consignes comportementales adaptées", détaille la préfecture de police dans un communiqué. L'objectif de ce test ? "Sensibiliser la population à ce mode de diffusion de l’alerte et des comportements à adopter en cas d'événement"

Comment agir lors de cet exercice ?

Si vous vous trouvez dans la zone de test, vous recevrez alors une notification accompagnée d'un signal sonore spécifique  "même si le téléphone portable est en mode silencieux", peut-on lire dans le communiqué. À noter que des délais différents de réception pourront être constatés en fonction de différents facteurs, notamment la marque de l'appareil ou encore l'opérateur. 

Dans le cadre de l'exercice, "aucune action n'est attendue de la part de la population", précise la préfecture de police, qui insiste sur le fait de ne pas contacter les forces de l'ordre et les services de secours. Vous pouvez en revanche répondre au questionnaire sur le site internet de la Préfecture de police qui vise à améliorer cet outil. Deux autres expérimentations auront d'ailleurs lieu d'ici le mois de juillet : le 22 mars entre 14 et 15 heures dans le 15e arrondissement de Paris, ainsi que le 23 avril de 12 à 13 heures dans le 17e arrondissement. 

La sécurité des JO est devenue une préoccupation cruciale. Pour le moment, 45.000 policiers, gendarmes et agents de sécurité seront dédiés à cet événement. Des effectifs jugés insuffisants pour 51% des Français, d'après un sondage Odoxa publié fin janvier.


Marie TERANNE

Tout
TF1 Info